Bien choisir sa caisse enregistreuse

S’il y a bien un élément qui est indissociable du commerce, au point d’en être devenu l’un des symboles les plus célèbres, c’est bien la caisse enregistreuse. De tailles diverses et variées, s’appuyant sur la technologie pour s’améliorer toujours plus, la caisse enregistreuse est un indispensable dans le domaine de la vente en grande surface. Pourtant, toutes les caisses enregistreuses ne se valent pas, certaines sont plus adaptées à certaines situations que d’autres, et il faut donc faire un choix en conséquence.

La caisse enregistreuse 

Si vous avez l’intention de créer une boutique, de mettre en place un supermarché, un restaurant, une boulangerie, une boucherie ou même un institut de beauté, alors vous allez être obligé d’acheter une caisse enregistreuse afin de pouvoir effectuer des transactions avec vos clients. Mais cet achat inévitable ne manque pas pour autant de choix. En effet, toutes les caisses enregistreuses ne se ressemblent pas, certaines sont plus efficaces que d’autres dans certains domaines. On peut d’ailleurs décrire trois grandes catégories de caisse enregistreuse.

Les différentes caisses enregistreuses

Il existe trois types de caisse enregistreuse, la caisse numérique, la caisse alphanumérique ou encore la caisse moderne ou tactile. 

La caisse numérique : sans doute la plus célèbre, mais aussi la plus basique, la caisse numérique est rudimentaire dans son fonctionnement. Son rôle est avant tout d’effectuer des calculs et convient donc à des activités simples ne requérant que des additions. Il existe des versions un peu plus développées qui permettent l’impression de rapports selon les paramètres définis par l’utilisateur, ou encore des tiroirs-caisses fonctionnels. La caisse numérique a souvent vocation à être la caisse enregistreuse sommaire, qui convient finalement à beaucoup de commerces, ne serait-ce qu’en guise de premier essai.

La caisse alphanumérique : un peu plus élaborée que sa prédécesseuse, la caisse alphanumérique peut être présentée comme un terminal de point de vente aux nombreuses fonctions. Elle peut paramétrer les tickets de caisse imprimés ainsi que la saisie manuelle de produit. Cela offre une plus grande polyvalence au caissier, notamment en prenant en compte les différentes promotions à appliquer directement en caisse. Enfin, la présence de rapports de gestion permet de bien surveiller le fonctionnement de ladite caisse, particulièrement sur le plan financier.

La caisse moderne : sans doute la caisse favorite, elle ressemble à première vue à un ordinateur compact. Elle est particulièrement polyvalente et peut tout à fait accomplir les tâches de ses prédécesseuses. De plus, elle peut s’appuyer sur des logiciels et une connexion internet. Cela lui permet particulièrement de s’adapter parfaitement aux enjeux et aux besoins du commerce dans lequel elle se trouve. Enfin, elle apporte des capacités de gestion, comme la gestion des commandes clients, du personnel, ainsi que des stocks, qui peuvent lui permettre d’être un support à part entière de l’entreprise en fournissant des données pour le moins importantes.

Ainsi, vous avez le choix entre trois types de caisse enregistreuse. Plus votre activité est complexe et demande des rapports et autres éléments précis, et plus il peut s’avérer nécessaire de se tourner vers une caisse enregistreuse perfectionnée.