La composition d’une assiette pour un équilibre alimentaire

Chaque groupe alimentaire est important. Vous pouvez comparer votre alimentation en se basant au contenu d’une assiette. Une démarche de départ simple et facile à utiliser et non restrictive que vous pouvez mettre en place dans votre vie quotidienne, c’est de bien composer l’assiette. Cela permet de visualiser votre équilibre alimentaire en termes de proportion. Comment doit alors se composer une assiette?

Les composants de la moitié de l’assiette

La moitié de votre assiette doit être composé de légumes. Ils peuvent être cuits, crus ou une salade. Les légumes, en plus de fournir des vitamines et des fibres, vous aident à ressentir la satiété plus facilement en cours de repas. Ce sont donc des aliments rassasiant mais contenant peu de calories.

Les composants du premier quart

Le quart de votre assiette devrait convenir le groupe des féculents. Le pain, les pommes de terre, les pattes, le riz, le couscous ou les craquelins. Il est préférable de choisir leur version à grains entiers si c’est possible afin de vous aider à favoriser une bonne santé digestive et satisfaire votre appétit.

Les composants du second quart

Finalement, l’autre quart devrait contenir des protéines. Nous pouvons trouver dans les viandes, la volaille, les poissons, les fruits de mer, les œufs, le tofu et les légumineuses. Les protéines vous permettent de combler votre faim et d’éviter les fringales jusqu’au repas suivant.

Des apports suffisants en protéines sont très importants dans le contexte de la chirurgie bariatrique. Ils vous aideront à maintenir une bonne masse maigre soit les muscles, afin d’éviter la dénutrition et la perte d’énergie suite à votre chirurgie.

Il est primordial de vous assurer d’intégrer trois repas par jour à votre alimentation. Évité des repas qui ne seront que nuisible pour votre perte de poids, tout en accentuant les sensations de fringales.