Le fichier client Excel : exemple gratuit a telecharger

Pour les grandes comme les petites entreprises, et ce, peu importe le domaine dans lequel vous oeuvrez, avoir un fichier client est de mise. C’est la base pour une bonne gestion de votre société, mais c’est aussi un outil marketing de taille que vous ne pouvez pas minimiser. 

Fichier client: kézako? 

Pour l’expliquer simplement, le fichier client est un genre de liste des personnes qui ont déjà fait appel à vos services. Si certains utilisent des logiciels compliqués pour le créer, il suffit de bien se servir de excel pour ce faire. Dans les différents tableurs du logiciel windows, vous allez mettre le nom, l’adresse, les coordonnées et toutes les informations concernant vos clients. C’est simple. C’est transparent. C’est aussi facile à mettre à jour. 

Non seulement le fichier client peut contenir les informations concernant ceux que vous avez déjà convertis, mais il peut aussi contenir celles sur les prospects. Ce sont des « clients potentiels ». Il vous suffit alors de créer un tableau spécial pour ces derniers. 

Dans tous les cas, vous devez penser à mettre à jour régulièrement vos données d’entreprise. 

Quelle est l’importance d’avoir un fichier client? 

Ceux qui commencent à peine sur le marché ne comprennent pas encore l’importance d’avoir un tel fichier. Pourtant, non seulement un bon fichier client vous permet d’évaluer l’évolution de votre entreprise au fil du temps, mais c’est un excellent allié pour la réalisation de vos plans marketing. C’est sur la base de ces informations que vous allez pouvoir personnaliser votre approche publicitaire. Vous allez également pouvoir cibler certaines personnes particulièrement. Ce qui vous donnera plus de chance de réussite. Même pour l’utilisation des goodies, le fichier clients peut vous être utile. Il vous aide à faire le tri entre les clients les plus fidèles et qui mériterait une récompense et les autres. 

C’est un système idéal pour gagner du temps dans la gestion de votre entreprise. Les données sont transparentes et faciles d’accès. Ce qui vous permet de contacter rapidement tel ou tel client pour pouvoir le démarcher, le fidéliser et construire une bonne relation client avec ce dernier. 

Des modèles à télécharger et copier en ligne

Construire un bon fichier client ne se fait toutefois pas au petit bonheur la chance. Vous devez respecter certaines normes. Parmi les mentions obligatoires d’un tel document, il y a par exemple: la catégorie de clients et de prospects, les noms et les prénoms, les adresses et contacts, date de naissance, date de prise en contact, source du client, les chiffres d’affaires que vous avez réalisés avec ce dernier, l’historique de ses commandes et les produits qu’il apprécie le plus, les actions commerciales à envisager, et les petites remarques personnelles que vous avez. 

En ligne, vous avez des exemples que vous pouvez télécharger gratuitement et copier pour gagner du temps dans la création de vos fichiers clients. Il vous suffit de remplacer les données par celles qui vous concernent et qui s’adaptent à vos clients et prospects. Utiliser simplement un tableau excel pour ce faire. Ce sera plus simple à gérer.