Que faut-il savoir sur la loi de Pareto et la methode ABC ?

La création d’une entreprise est une activité qui doit être mûrement bien étudiée et qui nécessite aussi des connaissances adaptées. L’initiation à la gestion d’une entreprise permet donc à découvrir de nombreuses théories qui peuvent bien s’appliquer à votre activité.

La loi de Pareto

La loi de Pareto est une bonne pratique nécessaire pour les entreprises qui vous permettra de connaître les différentes activités qu’il faut adapter. La loi de Pareto explique la fraction ou la proportionnalité 20/80 que vous pouvez connaître déjà. Le diagramme Pareto explique donc les causes qui représentent 20% et les 80% qui représentent les conséquences. En entreprise, on peut donc appliquer ce principe qui présente que le taux de 20% soit la production et les services de l’entreprise pour donner au total 80% de gain ou de bénéfice voire le chiffre d’affaires. Si votre entreprise se focalise donc sur la vente de produits, alors le principe de Pareto s’applique comme les 20% sont les clients de l’entreprise qui vont donner 80% de bénéfice ou de chiffre d’affaires pour l’entreprise. Si vous représentez cette loi dans un diagramme, vous pouvez donc trouver une résolution ou un outil efficace qui pourra motiver les clients à consommer votre production pour que le chiffre d’affaires puisse s’accroître. La somme du 20% et du 80% donne à chaque fois 100% exacte, d’où vous devez être apte en gestion complète de l’entreprise. Si on se focalise sur la logistique de l’entreprise, les 20% représentent le stock de l’entreprise et les 80% représentent les valeurs de ces stocks qui se transforment en gain. Concernant la relation client, les clients sont représentés en 20% qui font des réclamations présentées en 80%. La gestion de projet dans une entreprise peut appliquer la loi de Pareto en diagramme pour énumérer les efforts à fournir qui sont les 20% pour résoudre les problèmes rencontrés qui se classent dans les 80%.

La méthode ABC

À l’intérieur de l’environnement de l’entreprise, il existe une méthode dite méthode ABC qui sert d’analyse sur les activités de l’entreprise. Dans le domaine du stockage de l’entreprise, la méthode ABC peut s’expliquer comme suit. La classe A présente une courbe de données qui met en évidence les 20% de stocks et les 80% les valeurs des stocks. La classe B est donc représentée en 30% des articles de stock avec une représentation de 15% des valeurs des produits en stock. Et la classe s’est donc représentée en 50% des stocks et 5% des valeurs des produits. Ces références se classent selon les activités de l’entreprise et selon ses objectifs pour atteindre de meilleurs résultats. Cette méthode permet donc à répartir en trois classes bien distinctes sur une page pour que l’entreprise puisse assurer l’épanouissement des activités et à l’intérieur de la page peut s’organiser les gains.

Ordonner sa gestion d’entreprise est très important pour donner vie aux activités et ses épanouissements pour mieux acquérir au succès. La méthode ABC et la loi de Pareto donnent de l’aide aux entreprises d’assurer le développement de leur meilleure productivité.