Technique de gestion comptable et de stock: focus sur le CUMP (cout unitaire moyen pondere)

Le CUMP ou cout unitaire moyen pondéré est une technique de gestion comptable qui permet d’évaluer l’évolution de votre entreprise. C’est l’une des approches les plus prisées, car les plus faciles. Comment ça marche? Le point. 

Une méthode pour calculer le stock de votre société

Pour faire simple, le cump est un moyen facile de calculer et gérer le stock de votre entreprise. Comme son nom l’indique, il s’agira de calculer le coût unitaire moyen par produit à chaque fin de période d’exercice. Ce qui est plus simple et plus rapide, tout en vous permettant de garantir un bon suivi de votre activité. Elle vient remplacer la méthode PEPS qui faisait jusqu’à présent l’unanimité auprès des entreprises françaises. 

Pour cette méthode, il faudra prendre le total des couts d’acquisition que vous allez diviser par la quantite de stock acquis. On parle ici des stocks de produits non périssables.  

Les avantages de cette technique

Utilisée dans les grandes comme dans les petites entreprises, la technique du CUMP brille par sa facilité. C’est une approche reconnue fiscalement et légalement pour réaliser rapidement l’inventaire des stocks d’une société. Certes, il s’agit d’une approximation. Mais cette technique est idéale pour connaitre les charges d’approvisionnement de votre entreprise au cours d’une année ou d’une période d’activité donnée. Ce qui peut être une donnée importante pour la gestion administrative et financière de celle-ci. 

Elle s’adapte aussi à tous les besoins et à tous les profils. Non seulement, le coût unitaire moyen pondéré peut être utilisé peu importe votre domaine d’activité et l’âge ou la taille de votre entreprise, mais c’est une solution que vous pouvez adopter à l’entrée comme à la fin de chaque période d’exercice. Ce qui permet une valorisation des stocks dans les deux cas. 

En mettant en valeur vos restes de stocks non périssables avant comme après chaque période d’exercice, vous pouvez suivre l’évolution en temps réel de votre entreprise. En effet, ces produits comptent parmi les avoirs de votre société. 

Comment calculer le CUMP? 

La formule précise pour calculer le cump de votre société, à l’entrée d’une période, est : valeur du stock de l’ancienne période d’exercice + cout d’acquisition des nouveaux produits/ le total des quantités de produits achetés. 

Si vous choisissez de calculer vos stocks à la fin de la période, vous devez prendre les quantités de sorties pour ventes que vous allez diviser par le stock moyen. 

Un conseil: si vous n’avez aucune expérience en gestion comptable et notamment en gestion des entrees et sorties des stocks, laissez cet exercice à celui qui l’a. Tel est le cas par exemple de votre expert comptable ou de gestionnaire de stock. Cela vous facilitera les choses, mais vous assurera aussi une transparence des gestions et une objectivité des calculs. 

Certaines applications et interfaces de gestion de stock utilisent d’ores et déjà ce système. De quoi faciliter le calcul de votre CUMP. Sur ces plateformes, tout se fait automatiquement. Utiliser ce genre de logiciel est d’ailleurs conseiller pour éviter la monotonie et les pertes de temps dans ce genre de calcul. En effet, l’utilisation du cump ne rend pas moins chronophage la gestion de stock.