Comment choisir son garagiste après un accident ?

Si vous venez d’endommager votre voiture, d’avoir un accident ou si vous êtes tombé en panne, votre premier réflexe va être de chercher le garage le plus proche ou le moins cher. Et bien sachez-le, ce n’est pas le bon réflexe. En effet, il sera bien plus pertinent pour vous de commencer par appeler votre assureur. En effet, les assureurs sont partenaires de centaines, voire de milliers, de garages à travers toutes la France. Si vous êtes à l’étranger, il est possible aussi que votre assureur fasse partie d’une alliance, qui elle à des garages partenaires à proximité de vous. Ainsi, vous n’êtes sûrement jamais loin d’une prise en charge par un garage agréé par votre assureur. Pour s’assurer de la meilleure couverture possible, et pour négocier les conditions les plus avantageuses pour leurs assurés, les assurances aiment traiter avec des franchises. Cela leur permet de négocier pour plusieurs garages en même temps.

Pourquoi passer par un garage agréé ?

Lorsque vous rencontrez un problème avec votre voiture, la priorité, c’est de la réparer vite. Le deuxième point le plus important, c’est la somme que cela vous coûtera. Pour finir, le dernier critère, c’est la qualité du travail. Ce sont ces trois données qui déterminent le choix d’un garagiste lorsque l’on doit chercher par soi-même.

Le temps

Très souvent, les garages agréés ont un arrangement avec les assureurs. Cela fait que votre véhicule est traité en priorité. La proximité joue aussi dans le temps de prise en charge : plus c’est près de chez vous, plus votre véhicule sera remorqué rapidement, et plus vite vous pourrez vous y rendre pour le récupérer. 

Et si jamais votre cas ne peut être traité rapidement, que ça soit par manque de pièces ou de main d’œuvre, il est très récurrent pour un garage agréé de vous fournir un véhicule de prêt. Cela est régulièrement pris en charge par votre assurance ! De quoi vous garantir une certaine mobilité le plus vite possible.

Le prix

Selon votre assurance, les garages agréés ne vous demandent aucune avance de frais. Et contrairement à certains garages indépendants, ils chercheront la solution à moindre frais, puisque l’assurance peut demander une contre-visite par un expert si elle trouve que la prestation a été gonflée. 

C’est l’assurance du moindre prix, et cela simplifie grandement les démarches de remboursement. Certains garages opèrent même une solution de rachat de franchise, vous permettant d’économiser encore plus d’argent.

La qualité

En agréant un garage, l’assurance se porte garante de son travail. Le contrat avec l’assurance étant une source de financement pour le garage, il a tout intérêt à le garder. L’assurance de son côté utilise la qualité des garages agréés comme argument marketing. C’est donc grâce à cette entente mutuelle que les consommateurs bénéficient de la meilleure qualité de travail possible sur leur véhicule.

Pour finir

Il est donc évident que le premier réflexe lors d’un problème sur votre véhicule doit être d’appeler votre assureur, comme la mma compagnie d’assurance !