Comment securiser ses colis a l’aide du cerclage ?

Vous êtes un professionnel ; ou bien un particulier qui avez un bon nombre d’envois à réaliser chaque jour ; et les risques de vol ou de dégradation de vos colis vous inquiètent ? Dans cet article, nous ferons le point sur les techniques qui semblent judicieuses pour les sécuriser. 

Un emballage résistant grâce au cerclage

Lorsque l’on veut s’assurer d’avoir solidement emballé ses colis, il peut se révéler efficace de faire appel au cerclage. Plus connu des professionnels des envois que du grand public ; le cerclage désigne la technique qui permet la fermeture efficace d’un colis ou des palettes, ainsi que son maintien. Cette étape est donc la clé de conditionnement des colis. Elle permet d’entourer l’objet que l’on souhaite protéger par deux liens de cerclage, aussi appelés « feuillards » (bandes métallisées ou plastifiées).

Différents outils vous permettent d’assurer le cerclage de vos envois. Sachez qu’il peut se révéler judicieux d’investir dans un équipement qualitatif qui vous fera gagner un temps fou, et vous évitera bien des souci de confiance. Par exemple, ce modèle de cercleuse semi automatique pour le cerclage vous permettra d’empaqueter vos petits et moyens colis en un rien de temps ; comme un vrai pro.

Par ailleurs, le processus de cerclage requiert divers outils et matériels :

  • Le film manuel étirable qui permettra de garantir solidement et manuellement stabilité et maintien à vos colis.
  • Le feuillard textile tissé ; qui assurera le maintien et la fermeture des charges quelles qu’elles soient : cartons, palettes, colis… Celles-ci seront alors protégées et maintenues en toutes situations.
  • Le film à bulle ; qui permettent une couche de protection supplémentaire aux produits empaquetés ; en limitant les chocs.
  • La pince de serrage ; qui permettra d’ajuster le diamètre du cerclage au plus juste et limiter le leste.

 

À quoi sert-il ?

Le cerclage présente plusieurs intérêts. Parmi eux, citons :

  • Assure le maintien des objets emballés, afin de leur éviter toute forme de chute.
  • Permet aux charges d’être compactées ; et ainsi faire gagner de l’espace et du volume au transporteur.
  • Permet à différents équipements d’être rapprochés durant le transport afin de limiter leur égarement.
  • Permet la sécurisation du matériel ; en lui évitant de tomber ou de s’abîmer. 

À qui sert-il ?

Notons que le cerclage est particulièrement utile à certains types d’entreprise, telles que celles :

  • Qui travaillent dans le domaine de la logistique. En effet, des grandes pièces sont souvent de mises telles que des cartons, des tuyaux ou des lourdes charges qu’il est nécessaire de sécuriser, sous peine de dégâts dangereux. 
  • Qui travaillent dans le domaine du bois. Palettes et feuillards sont nécessaires pour transporter du bois qui vient juste d’être transformé. La tension du cerclage doit être élevée, et il est conseillé que cette dernière soit réalisée de manière verticale. En effet, les panneaux de bois sont souvent grands, mais fins. Le faible taux de relâchement de la tension doit pouvoir limiter l’ondulation du carton.
  • Qui travaillent dans l’industrie métallurgique. Avec ses nombreux tuyaux et ses pièces dans des matériaux de plusieurs tonnes ; les industries métallurgiques ont tout intérêt à s’équiper de cercleuses adaptées de feuillards à la tension élevée et courante.