Commerce : tous les détails à soigner pour rendre votre magasin plus attractif

À l’heure où de très nombreux échanges commerciaux se font via l’internet, les boutiques et magasins « réels » n’ont pas pour autant dit leur dernier mot. Le commerce de centre-ville reste de fait une solution privilégiée par une clientèle que la récente crise de la Covid-19 a durant trop longtemps privée de rapports humains. Il présente en outre de très nombreux avantages, comme par exemple celui de permettre d’essayer les articles, et surtout de ne pas avoir à attendre avant d’en disposer et par conséquent de pouvoir en profiter.

Alors si vous souhaitez ouvrir votre boutique, vous trouverez dans la suite de cet article quelques trucs et astuces destinés à la rendre à la fois plus attractive pour votre clientèle, et plus pratique pour vous et vos équipes de vente. En un mot comme en cent, quelques leviers qui vont vous permettre d’améliorer vos ventes.

Un éclairage soigné

L’éclairage présente cette spécificité de permettre d’attirer le regard vers un point que l’on souhaite mettre en avant. Et ce, sans même que la clientèle en ait conscience. Vous avez donc tout intérêt à soigner particulièrement ce dernier, car il peut réellement vous amener à dynamiser vos ventes.

Idéalement, faites appel à un spécialiste de l’éclairage. Ce dernier, en plus d’avoir une maîtrise technique parfaite du sujet, est aussi tout à fait au courant des dernières innovations disponibles sur le marché. Il est capable quasiment en un seul coup d’œil de déterminer le choix optimal à faire pour équiper vos locaux en fonction de leur configuration, du mobilier dont vous disposez, ainsi que du type de marchandise que vous commercialisez.

Un aménagement sobre

À moins que vous ne souhaitiez donner à votre commerce un aspect dense façon caverne d’Ali Baba, la sobriété sera incontestablement une alliée. Elle offre une plus grande visibilité, et par là une plus grande lisibilité. Cela peut être bénéfique aussi bien pour votre clientèle que pour vous.

Préférez, si vous vendez des vêtements par exemple, sans la moindre hésitation garder un peu de stock en réserve plutôt que de remplir vos portants de tout ce dont vous disposez. Outre le fait que cela empêche de voir correctement la marchandise, cela augmente aussi considérablement le risque de les abîmer quand les clients les manipulent ou les font tomber au sol.

Des solutions d’encaissement novatrices

Il s’agit là d’un domaine qui a connu une grande évolution ces dernières années. L’encaissement suit les grands progrès technologiques et se propose aujourd’hui d’être tactile, mobile, dématérialisé.

Les caisses enregistreuses se présentent en effet sous la forme de tablettes tactiles et offrent une infinité de fonctions comme la prise de commande, l’envoie du ticket de caisse par mail ou encore la gestion d’un programme de fidélité. Les terminaux de paiement peuvent, eux, être déplacés partout dans le magasin, pour peu que vous disposiez d’une connexion en wifi de qualité. Une solution particulièrement appréciée les jours de grande affluence.

Bien évidemment, ces points ne sont pas les seuls sur lesquels vous pouvez être amené à réfléchir, mais ils n’en restent pas moins essentiels.