Qu’est-ce qu’un PMS et quels sont ses avantages ?

PMS est l’abréviation de Property Management System (système de gestion des biens). Il s’agit d’un logiciel conçu pour simplifier la gestion de votre propriété. Mais comment ? En deux mots : centraliser et automatiser.

Imaginez toutes les tâches que vous et votre personnel devez cocher sur vos listes de tâches quotidiennes. Imaginez maintenant que vous vous connectiez à une seule plateforme logicielle pour les gérer toutes. C’est la puissance d’un PMS ! C’est un hub central où toutes vos opérations sont toujours accessibles et bien organisés. 

Un PMS peut également raccourcir votre liste de tâches à accomplir, en automatisant certaines de vos tâches quotidiennes. Par exemple, un PMS peut automatiquement mettre à jour votre calendrier de réservation ou votre inventaire en ligne, appliquer les taxes à vos factures, ou même envoyer des courriels de remerciement à vos clients. Découvrez le Logiciel Hôtelier, développé pour répondre à tous vos besoins pour la gestion d’hébergements.

Les avantages de l’utilisation d’un PMS

1. Augmenter vos revenus

Vous vous êtes déjà demandé si vous deviez inscrire votre chambre en tant que dortoir ou chambre privée ? Avec un PMS, vous pouvez faire les deux en même temps. De cette façon, vous ne limitez pas vos ventes. De plus, vous pouvez mettre en place plusieurs tarifs et stratégies de tarification qui vous permettent de gagner plus d’argent. Par exemple, ajustez automatiquement vos prix en fonction de la saison, du taux d’occupation ou du délai de réservation. 

De nombreux systèmes de gestion hôtelière comprennent un système de point de vente (POS). Il s’agit d’un outil qui vous aide à faire circuler des flux de revenus supplémentaires. Vendez de la nourriture, des boissons, des excursions, des surclassements et d’autres « extras » et gardez-en la trace. Ajoutez automatiquement les frais aux comptes des clients, et vendez facilement aux non-invités également. 

2. Gain de temps

En ayant un seul endroit pour tout, vous ne perdez pas de temps à chercher quoi que ce soit. Plus besoin de feuilleter des carnets de route, de passer d’un tableur à l’autre ou de se connecter et déconnecter de plusieurs logiciels. 

L’automatisation accélère les tâches qui, autrement, prendraient beaucoup plus de temps à faire à la main. Voici quelques-unes des tâches qu’un PMS peut accélérer :

  • Modifier le calendrier de réservation
  • Mise à jour des disponibilités sur tous les canaux de réservation
  • Enregistrer les arrivées et les départs
  • Gérer les détails des clients
  • Suivi des revenus et des dépenses
  • Personnaliser et générer des factures
  • Enregistrer les activités de chaque équipe du personnel

L’automatisation évite les erreurs qui font perdre du temps. En réduisant les tâches de saisie des données qui sont sujettes à l’erreur humaine.  Par exemple, un PMS peut aider votre réceptionniste à repérer une erreur de manipulation d’argent lors de la balance de la caisse, avant de terminer le changement de poste. 

3. Prendre des décisions plus intelligentes

Connaissez-vous votre canal de réservation le plus rentable ? Et votre type de chambre le plus précieux ? Ou votre bière la plus vendue ? Avec un PMS, vous n’êtes jamais à plus d’un clic des rapports qui répondent à ces questions. Et ces réponses sont essentielles pour prendre des décisions plus intelligentes pour votre établissement.