Pourquoi proposer un moyen de paiement par CB ?

Bien que les transactions entre entreprises restent largement inchangées, les méthodes de paiement entre particuliers ont connu une transformation majeure grâce à l’avènement des nouvelles technologies bancaires. Citons par exemple les paiements sans contact, les paiements mobiles et les transactions en ligne, qui ont tous rendu les achats plus pratiques et plus rapides.

Les paiements par carte bancaire se démocratisent

La solution de paiement par CB devient de plus en plus courante dans notre vie quotidienne, gagnant en popularité et remplaçant les paiements en espèces et par chèque. C’est le résultat du processus de numérisation des méthodes de paiement. Les gouvernements en place ont également pris des mesures proactives dans ce domaine, en voulant permettre aux clients d’utiliser les cartes bancaires pour payer dès le premier euro, dans le but d’empêcher le blanchiment d’argent. Pour atteindre l’objectif, il est nécessaire de diminuer les frais bancaires liés à la transaction ainsi que la commission fixe. De cette manière, les paiements par carte deviendront accessibles à tous. Les professionnels des services de transport, dont les taxis, doivent désormais se doter d’un terminal de paiement CB pour prendre les paiements par carte bancaire.

Lorsqu’on parle d’un paiement CB, de nombreux acteurs sont impliqués. Ils sont appelés acteurs de la « monnaie électronique » dans leur domaine. Une carte de paiement est une carte en plastique qui est utilisée comme moyen de paiement. Elle contient une bande magnétique et parfois une puce électronique. Elle est fabriquée par un émetteur, qui est généralement une institution financière, et elle fournit au titulaire de la carte (le client) un moyen de paiement. En général, le titulaire est le même que le titulaire du compte qui est débité, mais il est possible qu’une entreprise donne des cartes de paiement à ses employés ou qu’un particulier commande une carte de paiement pour quelqu’un d’autre. L’entité qui donne à ses utilisateurs (une personne physique exerçant un commerce, un artisan ou une personne exerçant une profession libérale) des services de traitement des opérations de paiement électronique, notamment par le biais d’un terminal de paiement numérique (TPE), est appelée l’acquéreur. Celui qui reconnaît les approches de paiement numérique en paiement de ses services est l’accepteur.

Qu’est-ce qu’un terminal de paiement électronique ?

Le nom « TPE » ne vous dit peut-être rien, mais vous avez très certainement déjà vu un terminal de paiement électronique dans un magasin où vous pouvez payer avec une carte de crédit. Un TPE est simplement un lecteur de carte électronique. Il vous suffit d’insérer votre carte et de saisir votre code PIN pour autoriser une transaction. Pour certains montants, un paiement sans contact peut être effectué sans saisir le code PIN. Habituellement, les TPE sont chers, mais pour les petites entreprises, le coût d’un TPE qui peut atteindre 900€ peut être trop élevé. Pour répondre aux besoins des petits commerces, de nouvelles solutions mobiles ont été développées, souvent connectées par Bluetooth à un smartphone et permettant de traiter les paiements.

Comment fonctionne un paiement CB ?

Pour qu’un achat par carte bancaire soit réussi, toutes les entités concernées (l’émetteur, le titulaire de la carte, l’accepteur, l’acquéreur) doivent être d’accord et remplir toutes les conditions nécessaires. Les protocoles de sécurité EMV et PCI sont strictement respectés en ce qui concerne les terminaux de paiement, les supports et les processus opérationnels afin d’assurer la sécurité de la transaction. Il est facile d’effectuer des paiements avec la technologie NFC : il suffit de placer la carte à proximité du terminal de carte bancaire. Toute transaction inférieure à 50 € sera acceptée sans nécessiter de code PIN. En revanche, pour toute transaction supérieure à ce chiffre, un PIN devra être saisi pour l’autorisation.